Nos faire-part

Nos faire-part

FAQ - Aide

Ci-dessous vous trouverez les questions que vous pourriez vous poser lors de la création et de la commande de vos faire-part. Retrouvez ici toutes les réponses à ces questions.


1. Mes premiers pas

Comment créer un compte ?
Cliquez sur « Créer un compte » dans la partie supérieure de la page d’accueil et remplissez les différents champs du formulaire d’inscription qui se présente. Vous pouvez également utiliser vos données Facebook pour plus de facilité et de rapidité. Une fois cette action réalisée, vous pouvez commencer à passer la commande de vos projets de faire-part.
Comment créer un faire-part ?
A. Créer un projet
  • Pour créer la totalité d’un faire-part, et donc partir d’une page blanche, cliquez sur « Editer un projet » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.
  • Ensuite, choisissez l’orientation que vous souhaitez donner à votre faire-part : paysage ou portrait (horizontal ou vertical).
  • Après avoir effectué votre choix, vous serez redirigé(e) vers l’éditeur de faire-part en ligne où vous trouverez une aide (cliquez sur la bouée) qui vous accompagnera dans la réalisation de votre faire-part.
  • Une fois votre projet de faire-part terminé, nous vous conseillons de l’enregistrer (cliquez sur « Sauver projet ») avant même de l’ajouter au panier : en cas de problème technique ou de volonté de modification, vous n’aurez ainsi pas à rééditer votre faire-part.
  • Lorsque vous avez effectué cette action, cliquez sur « Ajouter au panier ».

B. Editer un modèle existant
  • Pour personnaliser un modèle existant, cliquez sur le thème (naissance, mariage, etc) qui vous concerne dans la rubrique « Nos faire-part », présente dans la partie supérieure de toutes les pages de ce site. Vous pouvez également effectuer une recherche interne dans cette rubrique.
  • Une fois que vous avez trouvé dans cette rubrique le modèle qui vous convient, il vous faut choisir la formule : « Par nous » ou « Par vous ».
    • Si vous cliquez sur la formule « Personnaliser Par nous », vous êtes dirigé(e) vers un formulaire qui va vous permettre de nous transmettre vos préférences et vos instructions de modification de ce modèle. Vous y trouverez également une aide en ligne vous accompagnant dans cette démarche.
    • Une fois le formulaire rempli, cliquez sur « Ajouter au panier ».
    • Attention, nous vous conseillons d’effectuer un copier/coller de votre demande, pour, qu’en cas de problème technique ou de volonté de modification, vous n’ayez pas à réitérer l’entièreté de la démarche.
    • Si vous cliquez sur la formule « Personnaliser Par vous », vous êtes dirigé(e) vers l’éditeur de faire-part en ligne où vous pourrez à votre guise modifier le modèle existant (ajouter votre photo, modifier le texte, les couleurs, les polices, la mise en page, etc). Vous disposez là aussi d’une aide en ligne pour vous accompagner dans l’édition de ce projet.
    • Une fois votre projet de faire-part terminé, nous vous conseillons de l’enregistrer (cliquez sur « Sauver projet ») avant même de l’ajouter au panier : en cas de problème technique ou de volonté de modification, vous n’aurez ainsi pas à rééditer votre faire-part.
    • Lorsque vous aurez effectué cette action, cliquez sur « Ajouter au panier ».
En quoi consiste la formule « Par vous » ?
Avec la formule « Par vous », vous éditez vous-même votre faire-part en ligne. Que vous partiez d’une feuille blanche ou d’un modèle existant, vous personnalisez votre faire-part à l’infini. Vous seul êtes en charge de sa mise en page, du texte, des images, etc.
Notre rôle ? Uniquement l’impression et l’envoi de vos faire-part. Nous n’intervenons à aucun autre moment de votre projet (sauf en cas de question spécifique dont vous ne trouveriez la réponse nulle part sur ce site).

Choisir la formule « Par vous », c’est donc

  • Des faire-part entièrement à votre image et personnalisés
  • Des faire-part de qualité
  • Des faire-part réalisés en 1 jour ouvrable et reçus en un rien de temps
  • Une visualisation instantanée du faire-part que vous allez recevoir
En quoi consiste la formule « Par nous » ?
Avec la formule « Par nous », soit vous choisissez un modèle existant et vous nous transmettez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur votre faire-part ainsi que les images. En un mot, vos préférences et vos instructions de modification. Nous nous chargeons du reste pour seulement 15€ de plus. Soit nous créons de A à Z un modèle selon vos désidératas pour le prix de 45€ en plus.

Choisir la formule « Par nous », c’est donc

  • Des faire-part aux possibilités graphiques plus variées et plus nombreuses
  • Des faire-part avec davantage d’options
  • Des faire-part sans tracas : nous nous chargeons de tout, vous êtes tranquille
  • Des faire-part parfaits ! Notre équipe de professionnels s’occupe de votre faire-part jusqu’à ce que vous en soyez complètement satisfait.

2. Mon faire-part

Quel est le format de mon faire-part ?
Pour des raisons de facilité et de prix, le format de votre faire-part sera toujours de 10X20 cm. En effet, ce format rentre dans une enveloppe standard et vous permettra de faire de substantielles économies sur les frais postaux (jusqu’à 2 fois).

Cependant, vous pouvez bénéficier d’autres possibilités de formats SUR DEMANDE en choisissant la formule « Par nous ».
Quelle est la qualité de papier d’impression de mon faire-part ?
Tous vos faire-part seront imprimés sur du véritable papier photo, impression argentique.
Puis-je choisir entre du papier mat et du papier brillant ?
Actuellement, la formule « Par vous » ne vous le permet pas. Vous recevrez d’office vos faire-part sur du papier brillant.

Par contre, en choisissant la formule « Par nous », ce choix est possible. Vous devez cependant bien spécifier cette demande dans la case « Instructions de modification » lors de la personnalisation du faire-part existant.
Je n’arrive pas à créer le modèle de mon faire-part. Que puis-je faire ?
S’il s’agit d’un problème d’inspiration, vous pouvez toujours parcourir les modèles de faire-part disponibles sur ce site. Dans le cas où ça ne serait pas suffisant, nous vous conseillons de vous tourner vers la formule « Par nous » par laquelle votre faire-part sera réalisé par des graphistes, dont c’est le métier.

S’il s’agit d’un problème lié à l’éditeur de faire-part, vous avez à votre disposition une aide en ligne (cliquez sur la bouée) ainsi que notre FAQ très complète. Vous ne trouvez toujours pas la solution à votre problème ? Prenez alors contact avec notre équipe via le formulaire prévu à cet effet.
Je n’arrive pas à créer le texte de mon faire-part. Que puis-je faire ?
S’il s’agit d’un problème d’inspiration, vous pouvez toujours parcourir les exemples de textes de faire-part disponibles sur ce site, ou vous pouvez passer à la formule « Par nous ».

S’il s’agit d’un problème lié à l’éditeur de faire-part, vous avez à votre disposition une aide en ligne (cliquez sur la bouée) ainsi que notre FAQ très complète. Vous ne trouvez toujours pas la solution à votre problème ? Prenez alors contact avec notre équipe via le formulaire prévu à cet effet.
Puis-je mettre certaines parties du texte de mon faire-part en gras et/ou en italique ?
Dans la formule « Par vous », il faut savoir que certaines polices n’acceptent ni la mise en gras ni la mise en italique.
Dans la formule « Par nous », tout est possible. Spécifiez cependant bien votre demande dans la case « Instructions de modification » lors de la personnalisation du faire-part existant.
Puis-je avoir différentes tailles de police de texte dans mon faire-part ?
Oui.
Puis-je agrandir ou rétrécir une forme indépendante sur mon faire-part ?
Oui. Pour ce faire, tirez avec la souris sur un coin ou rendez-vous sur l’aide en ligne de l’éditeur (cliquez sur la bouée).
Puis-je mettre un texte à l’arrière de mon faire-part ?
Il n’est actuellement pas possible de créer des faire-part recto/verso. Cependant, nous sommes en train d’envisager cette possibilité.
Suis-je obligé(e) d’insérer une photo dans mon faire-part ?
Dans la formule « Par vous », si vous partez d’un projet vierge, vous n’êtes pas obligé(e) d’insérer une photo dans votre faire-part. Cependant, si vous partez d’un modèle existant de ce site, vous serez pour certains obligé(e) d’insérer une photo puisqu’il contient un cadre blanc prévu à cet effet.

Dans la formule « Par nous », vous n’avez aucune obligation de ce genre : vous-même choisissez d’insérer une photo.
Puis-je insérer plus qu’une photo sur mon faire-part ?
Oui, il est possible d’insérer plusieurs photos sur votre faire-part. Vous devez toutefois tenir compte que leur taille sera réduite et donc bien veiller à ce qu’elles soient toutes correctement visibles.
Puis-je choisir la couleur de fond mon faire-part ?
S’il s’agit d’un fond uni, il vous est possible de changer sa couleur via le sélectionneur de couleurs.

Si le fond n’est pas uni, il vous est également possible de changer sa couleur via le sélectionneur de couleurs. Vous devez cependant garder à l’esprit que le fond deviendra un aplat de couleur (il deviendra uni). Les effets présents dans le fond initial ne se retrouveront donc plus dans le fond final.

Dans la formule « Par nous », les possibilités sont plus étendues.
Puis-je choisir la couleur de la police de mon faire-part ?
Oui, dans tous les cas vous pouvez choisir la couleur de la police de votre faire-part.
Les couleurs visibles à l’écran seront-elles celles du faire-part que je recevrai ?
Chaque marque d’écran ayant sa propre saturation de couleurs, il y aura inévitablement une différence entre le faire-part que vous voyez à l’écran et la version papier que vous recevrez.
Puis-je retoucher la photo que je souhaite insérer dans mon faire-part ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Si vous en avez l’occasion, vous pouvez retoucher vous-même votre photo sur votre ordinateur, indépendamment de notre site internet
  • Dans la formule « Par vous », l’éditeur en ligne vous permet de zoomer, d’agrandir, de rétrécir ou de basculer votre photo. Vous pouvez également transformer votre photo couleur en photo noir et blanc en mettant le niveau de saturation au minimum. Dans cette formule, il n’est cependant pas possible de mettre votre photo couleur en qualité sépia ou autre.
  • En choisissant la formule « Par nous », nous pouvons effectuer toutes les retouches que vous désirez. A vous de bien le(s) spécifier dans la case « Instructions de modification » lors de la personnalisation du faire-part existant.
Puis-je rééditer mon faire-part une fois qu’il se trouve dans « Mon Panier »
Une fois que vous mettez votre projet dans « Mon Panier », il n’est plus possible de le modifier. D’où l’importance de l’enregistrer avant en cliquant sur « Sauver projet » dans l’éditeur en ligne. De cette façon, vous pourrez retravailler votre projet de faire-part quand bon vous semble.
Quel type d’enveloppes proposez-vous ?
Toutes les enveloppes que nous proposons sont au format 10X20 cm et sont disponibles en plusieurs couleurs. Pour les commander, rendez-vous dans la catégorie de produits « enveloppes ».
Puis-je choisir la couleur de mes enveloppes ?
Oui, vous le pouvez. Pour choisir la couleur que vous souhaitez, rendez-vous dans la catégorie de produits « enveloppes ».
Comment dois-je faire si je souhaite un faire-part en français et l’autre en néerlandais ?
Dans la formule « Par vous », il vous suffit de changer vous-même le texte dans l’éditeur en ligne. Pour ce faire, cliquez sur la bouée où vous trouverez toutes les instructions nécessaires. Vous aurez donc 2 produits dans votre commande : un faire-part avec le texte en français et un autre faire-part avec le texte en néerlandais.

Dans la formule « Par nous », il vous suffit de nous fournir les différents textes que vous souhaitez voir apparaître sur le faire-part.

3. Ma commande

Puis-je recevoir un exemple de faire-part avant l’impression de tous mes faire-part ?
Dans la formule « Par vous », vous pouvez pré-visualiser votre faire-part avant de passer votre commande. Dans la formule « Par nous », nous vous soumettons automatiquement par email le projet que nous avons réalisé pour vous. Nous attendons toujours votre validation avant d’imprimer les faire-part.

Si vous souhaitez un exemplaire en version papier AVANT l’impression de la commande, un supplément de 5€ est demandé.
Je souhaite créer un faire-part pour une naissance. Puis-je le réaliser et le valider à l’avance, et n’avoir plus qu’à intégrer la photo et/ou le texte après la naissance ?
Dans la formule « Par vous », il vous suffit d’enregistrer votre projet (cliquez sur « Sauver votre projet »). Vous pourrez ainsi rééditer et commander votre faire-part une fois l’enfant né.

Dans la formule « Par nous », nous vous conseillons de retenir le choix de modèle, de copier/coller votre demande et de ne passer commande qu’après la naissance.
Puis-je commander des faire-part avec des blancs dans le texte que je pourrai compléter à la main ?
Oui, c’est possible. Vous devez cependant garder à l’esprit qu’il n’est pas facile d’écrire sur du papier photo et que le résultat n’est pas optimal. Un stick pour écrire sur CD donne des résultats très satisfaisants. Attention à laisser sécher l’encre.
Puis-je recevoir les enveloppes de mes faire-part avant la naissance ?
Oui, vous pouvez commander les enveloppes dont vous avez besoin indépendamment de votre commande de faire-part en vous rendant dans la catégorie « enveloppes ». Vous pourrez donc par exemple écrire les adresses de vos destinataires en avance.
Je souhaite créer un faire-part pour un décès. Est-il possible de recevoir ma commande plus rapidement ?
En cas de décès, nous nous occupons de vos faire-part en priorité (toujours après réception du paiement). Vous devez cependant bien penser à spécifier cette demande, soit dans le cadre « Instruction de modification » lors de la personnalisation du faire-part existant (pour formule « Par nous »), soit en contactant notre équipe (pour la formule « Par vous »).
Je place mon projet de faire-part dans « Mon Panier ». De combien de temps je dispose pour passer ma commande ?
Les projets que vous placez dans « Mon Panier » ne sont conservés à cet endroit qu’un seul jour. Pensez donc bien à passer votre commande à temps.
Que dois-je faire si je décide de modifier mon faire-part déjà placé dans « Ma Commande » ?
Il n’est pas possible de modifier un faire-part déjà placé dans « Ma Commande ». C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement d’enregistrer votre projet avant de le placer dans « Mon Panier » (cliquez sur « Sauver projet » dans l’éditeur en ligne).

Pour la formule « Par nous », il est préférable de copier/coller votre demande afin de pouvoir repasser commande si besoin.
Quels sont les moyens de paiement que vous proposez ?
Pour payer votre commande de faire-part, vous avez le choix entre un paiement via Paypal ou via virement bancaire.
Quels sont les délais de livraison de ma commande ?
  • Formule « Par vous » : après réception du paiement, nous traitons votre commande dans les 24h. A cela, vous devez ajouter les délais postaux de livraison.
  • Formule « Par nous » : après réception du paiement et après que vous ayez validé le projet de faire-part que nous vous soumettons, nous traitons votre commande dans les 24h. A cela, vous devez rajouter les délais postaux de livraison.
Vos modes de paiement et vos livraisons sont-elles sécurisées ?
Oui, bien sûr.

Le paiement Payal est un paiement par lequel vos données bancaires ne sont jamais communiquées aux bénéficiaires. La transaction se déroule uniquement grâce à une adresse email et un mot de passe. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire : vos informations financières sont sécurisées et vous êtes couverts contre la fraude.

Quant aux livraisons, vous recevez votre commande sous colis sécurisé avec accusé de réception.
Je souhaite annuler ma commande. Comment dois-je faire ?
Pour savoir si vous pouvez annuler votre commande en cours, contactez notre équipe.
Comment puis-je visualiser le statut de ma commande ?
Sur la page « Ma Commande », vous ne visualisez que le statut de votre paiement.

Pour le statut de votre commande, il vous faut contacter notre équipe.
J’ai bien reçu ma commande. J’ai cependant besoin de plus d’exemplaires de mon faire-part que prévu. Puis-je en recommander à nouveau ?
Dans tous les cas (formule « Par vous » et formule « Par nous »), veuillez contacter notre équipe dans le mois qui suit votre première commande.
J’ai bien reçu ma commande. J’aperçois cependant des fautes d’orthographe dans le texte. Que dois-je faire ?
Notre équipe n’est pas responsable en cas de fautes de ce genre. En effet, nous imprimons vos faire-part sans jamais toucher au texte que vous nous fournissez. Par conséquent, si vous désirez d’autres faire-part ne contenant pas de telles fautes, vous devez repasser commande.

Une autre question?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Consultez nos conditions générales de vente.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe par email ou via notre formulaire de contact.

Editeur responsable : Arc-en-ciel Arlon

Conception et réalisation